Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique, UMR 5509 Centre for Acoustic Research Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique
UMR 5509
Centre Acoustique LMFA
   Centrale Lyon   LMFA 

LA PREUVE PAR L'IMAGE

The Proof By Image

Vacarme acoustique !
Au décollage d’un lanceur spatial, la déflagration est si intense que les ondes sonores générées peuvent endommager la structure du lanceur et le matériel qu’il transporte. Sur cette image, obtenue grâce à des simulations numériques, les scientifiques sont parvenus à reproduire fidèlement les mécanismes à l’oeuvre lors de cette assourdissante vague acoustique. Représentés en orange sur l’image, on visualise les jets de gaz chauds, expulsés à l’allumage des moteurs. C’est à intérieur de ces jets que des structures tourbillonnaires vont être entrainées à des vitesses supersoniques, donnant ainsi naissance à ces puissantes ondes de choc. Lorsqu’elles parviennent jusqu'à nos oreilles, elles provoquent un crépitement singulier semblable à de l’eau jetée dans de l’huile bouillante, appelé crackle.
 
 
Pierre Pineau & Christophe Bogey, 2020, en collaboration avec le Centre National d'Etudes Spatiales.
 
Vacarme acoustique ! est un des 20 lauréats de l'édition 2020 du concours la Preuve par l'image du CNRS.

 

Le concours d’images scientifiques "La preuve par l’image" a été lancé en 2010 au Canada par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas). Depuis 2019, le CNRS a rejoint cette initiative et sélectionne chaque année des contributions dans tous les domaines scientifiques, qui sont ensuite soumises à un jury et au vote du public.